h Roger Benmebarek, Préfet de région honoraire - www.rogerbk.com
Mis à jour le
24.03.2013

Bravo le R.A.I.D. !

Le 4 juillet, le R.A.I.D. a débusqué Yvan Colonna, dans le maquis corse.

R.A.I.D., cela veut dire " Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion ". Le professionnalisme de cette formation de la Police Nationale n'est plus à prouver. Il faut désormais souligner son aptitude aux missions de longue haleine et lui reconnaître le mérite de la discrétion et un habile savoir-faire.

J'ai eu la chance de contribuer, à ses débuts, dans les années 80 à son installation et à son équipement, avec Robert Broussard et Ange Mancini. J'avais alors saisi le caractère novateur de cet outil, qui allait notamment s'avérer précieux à l'appel des Préfets confrontés à des situations exceptionnelles.

N'est pas membre du R.A.I.D. qui veut. Les conditions de recrutement, physiques et mentales, sont rigoureuses et les contraintes d'entraînement très dures, parce que c'est un métier dangereux et parce que les pires situations sont encore, malheureusement, à prévoir.

Un mandat d'amener est exécuté. Force reste donc à la loi. A la Justice, de juger à présent. Mais que celle-ci prenne garde aux subtilités de procédure, qu'elle même a sécrétées.

[08.07.2003]

Haut de page
Accueil | Qui est Roger Benmebarek ? | Billets d'humeur | Pour la Mémoire ATM | Les Cahiers de la Mémoire | Contact
Conception 2007 - VBDLDESIGN