Mis à jour le
24.03.2013

D'où vient la loi ? De la rue, des sondages ou des urnes ?

La loi, conforme à la Constitution, est la loi parce qu'elle émane d'une majorité, et parce que cette majorité est sortie des urnes. C'est cela la démocratie.

Or, que voit-on ? Tout débat est porté dans la rue, comme si le Parlement n'existait pas. Les sondages, les informations selon des sources dites bien informées, les on-dit, et les rumeurs, même les regards et les poignées de main ou l'absence de poignées de main, les petits mots, scrutés, décortiqués par les caméras, alimentent les médias et semblent plus importants que la loi elle-même.

Actuellement, on débat beaucoup de l'opportunité d'une loi dans un domaine sensible, alors que la réponse est contenue dans la Constitution. La loi va donc devoir réaffirmer la Constitution ! Mais allons pour une loi, si elle permet de conforter l'autorité des décisions sur le terrain et rappeler à ceux qui les prennent qu'ils doivent appliquer les règlements et les usages en vigueur (cf. Mon Billet sur La Laïcité).

En fait, c'est l'autorité de l'Etat qui est en cause quand on n'applique pas la loi et les règlements, autant que quand on refuse de se les voir appliquer. Et des manifestations vont trop loin, quand elles prétendent imposer leur conduite aux députés, quand la rue porte ainsi atteinte à la Souveraineté Nationale et à la Constitution. Tous les manifestants n'en sont pas conscients, ils se croient même démocrates alors qu'ils enfoncent la démocratie, mais les organisateurs, eux, ne peuvent pas et ne doivent pas ignorer que les atteintes concertées à l'autorité de l'Etat sont passibles du Code Pénal.

Que les législateurs légifèrent donc en âme et conscience, éventuellement avec le concours d'un comité de sages, réuni par chaque député dans sa circonscription. L'opinion de la rue et les sondages n'ont de valeur qu'en passant par les urnes. C'est cela, la démocratie. Toutefois, elle exige du courage.

[25.01.2004]

Haut de page
Accueil | Qui est Roger Benmebarek ? | Billets d'humeur | Pour la Mémoire ATM | Les Cahiers de la Mémoire | Contact
Conception 2007 - VBDLDESIGN