Mis à jour le
24.03.2013

Le Général Bernard Saint-Hillier, compagnon de la Libération, un grand Capitaine



[A l'Opéra d'Alger, lors d'un gala de solidarité en 1960
la ministre N. Sid Cara, Louis Verger, directeur du Cabinet de Paul Delouvrier,
Mme Saint-Hillier, Bernard Saint-Hillier et moi-même.]







J'ai eu la chance de connaître Bernard Saint-Hillier qui vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. La photo ci-jointe a été prise sans doute en 1960, alors qu'il commandait les parachutistes de la 10° D.P. De 20 ans son cadet, j'étais fasciné par ce personnage dont le parcours sonne encore en moi comme des pages de l'Histoire de France, que je regrette de voir tellement raccourcies dans les éditions scolaires de nos enfants.

Tel un maréchal d'Empire, le courage et la fidélité ont marqué ses pas ; qu’on en juge : Narvik, puis la France Libre, Dakar, le Cameroun, la Lybie, Bir-Hakeim, El-Alamein, le débarquement en Italie, le débarquement dans le Var, à Cavalaire, Ronchamp (Haute-Saône), l'Indochine avec le groupement aéroporté N° 1, Suez en 1956, puis la pacification en Algérie, à la tête de la 10° Division de Parachutistes. Neuf fois cité, quatre fois blessé, lieutenant-colonel à 33 ans. Voilà qui devrait enflammer l'imagination des candidats à la carrière militaire, car, en dépit de ce qu'on lit, ici ou là, il y a encore des vocations chez nos jeunes, pour servir les valeurs traditionnelles du pays. Je le sais par expérience familiale.

Alors qu'il commandait la 10° D.P. en Algérie, je l'ai rencontré dans sa villa des hauts d'Alger, ainsi que son épouse, que j'associe à cet hommage et qui, auprès de Nafissa Sid Cara, dont j'étais le Chef de Cabinet, veillait à la promotion des femmes algériennes au travers du réseau du Mouvement de Solidarité Féminine. Bernard Saint-Hillier, l'intrépide, le baroudeur, le légionnaire, le para, le chef militaire, croyait à juste titre, que rien ne valait la conquête des cœurs.

[02.08.2004]

Haut de page
Accueil | Qui est Roger Benmebarek ? | Billets d'humeur | Pour la Mémoire ATM | Les Cahiers de la Mémoire | Contact
Conception 2007 - VBDLDESIGN