Mis à jour le
24.03.2013

En attendant ses mémoires

... Des faits, des anecdotes, des réflexions, politiques et moins politiques, feront l'objet de "Parcours alphabétique d'un Préfet de la V° République" (titre provisoire).

Entre autres : échos du Palais d'Été et du bled, avec des officiers fiers de leur mission, avec Melle Sid Cara, secrétaire d'Etat ou la détermination d'une femme, entre misère et drames ou sous les ors de l'Hôtel de Beauharnais. Les couloirs et les ficelles des Cabinets ministériels et du Parlement ; comment, avec le Président Poher, mettre fin aux agissements d'un truand ; Mai 1968, au ministère de l'Intérieur, au Palais Bourbon et... dans la rue.

L'équipement de la Police ou comment, sans nouveaux crédits, réussir à commander 2000 Peugeot 205, imaginer en trois jours le changement d'uniforme de la Police nationale, en dessiner le profil à partir du calque d'une photo d'officier étranger remarquée dans Paris Match, et le réaliser, par petits bouts, avec Dominique Morlotti et la maison Balmain ; apprendre le tir rapide police avec Guy Drut, moderniser l'armement avec Manurhin, ou lancer avec Alain Delon, l'idée d'un film, bien sûr policier. Redorer l'Institution des Invalides, des toits à la crypte, découvrir le cœur fossilisé d'un général et restaurer trois chambres d'officiers de Louis XIV. Avec les Aveyronnais, comment expulser José Bové, déjà. Les chauds et les froids d'un déplacement présidentiel (Mitterrand) ou encore la prise en otage d'un airbus ministériel (cinq ministres, vingt députés et... Roger Hanin).

Des repères pour la petite histoire, et pour la grande aussi, car comment ne pas relever les agressions contre les institutions, l'irresponsabilité et l'absence d'imagination au sein de l'Etat et les dérives qui font craindre pour l'avenir, mais aussi l'attrait d'un métier, ses contraintes et ses immenses possibilités, pour bien gérer l'Etat.

A suivre...

Haut de page
Accueil | Qui est Roger Benmebarek ? | Billets d'humeur | Pour la Mémoire ATM | Les Cahiers de la Mémoire | Contact
Conception 2007 - VBDLDESIGN